Alcyon ?

  • Regroupe des professionnels engagés dans un processus de formation permanente et approfondie. Cette formation bénéficie, par relais, à des amateurs motivés qui, sur certaines productions, rejoignent les professionnels.
  • Produit des spectacles dans des lieux naturels ou urbains (forêts, friches, sites patrimoniaux, trains, bateaux...) Ces rapports particuliers à l'espace ouvrent l'imagination à des formes, des interprétations nouvelles et suscitent l'intérêt d'un large public.
  • Effectue un travail d'écriture ou d'adaptation d'œuvres appartenant à toutes les époques, toutes les cultures (Dante, Gœthe, Shakespeare, Dostoïevsky, Joyce, Beckett, Faulkner... etc) mais aussi aux domaines des sciences et de la philosophie.

J’en suis encore à attendre la venue d’un philosophe-médecin qui aura le courage de dire que toute activité philosophique n’est absolument pas de trouver la « vérité », mais quelque chose de tout autre, disons de santé, d’avenir, de vie… Nietzsche Le gai savoir

Alcyon et "Le gai théâtre"

Comme Nietzche et son "gai savoir", nous voudrions un "gai théâtre", qui serait aussi un gai savoir… Apprendre sans cesse c’est rester joyeusement libre de ses choix, de ses pensées. Ne rien exclure sinon la bêtise du temps.

Comment peut-on s’ennuyer ? La vie est si inimaginable, si étonnante, si…

Nous n’arrivons pas à désespérer. Associons aux terribles passions humaines le pouvoir magique de la bouffonnerie.

Tout cela fait penser à Shakespeare. Bien-sûr, lui, c’est le sommet auquel il n’est pas aisé d’accéder. En ce qui nous concerne, contentons-nous de grimper. Sait-on jamais, le Paradis n’est peut-être pas au septième ciel…P.M

Patrick Melior

  • Metteur en scène, Architecte DPLG, Scénographe.
  • Elève à Paris de Yorgos Sevasticoglou (Cité internationale, Maison des lettres, Censier...)
  • Crée à Paris la Compagnie Patrick Melior.
  • Dirige à Besançon le Théâtre Alcyon depuis 1991.
  • Maître-assistant à l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val-de-Seine.